- Les étudiants souhaitant étudier en Suisse doivent posséder un budget plutôt important afin de réaliser leur projet.
1. Bourse ERASMUS est remplacé par MOVETIA pour la Suisse.
Suite à l’exclusion de la Suisse du programme Erasmus+ en 2014, une bourse a été créé pour compenser la suppression des bourses Erasmus+. Cette bourse émise par le gouvernement suisse est attribuée à tout étudiant européen participant à un échange universitaire en Suisse. D’un montant d’environ 340 €/mois pour les étudiants, et de 390 €/mois pour les stagiaires, cette bourse n’est pas négligeable. Évidemment, celle-ci ne suffit pas à financer l’intégralité des frais de votre séjour, mais elle peut représenter une aide précieuse !
Sur notre site, vous trouverez des informations pratiques sous « Enseignement tertiaire » : https://www.movetia.ch/fr/programmes/programme-suisse-pour-erasmus/enseignement-tertiaire/mobilite/
En pleine négociation pour la réintégration du pays au sein du programme Erasmus, la Suisse continue donc à accueillir les étudiants des universités partenaires en Europe. Si vous voulez tenter votre chance, foncez ! Nous vous donnons ici toutes les infos pratiques ; https://www.digischool.fr/international/guide-pays/erasmus-en-suisse-33719.html
2. Les autres bourses de mobilité
Il existe également des bourses en dehors du programme : c’est à vous de vous renseigner sur les possibilités et les procédures à suivre ; https://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-suisse/etudier-en-suisse-comment-etudier-en-suisse
Les institutions suisses du degré tertiaire qui sont reconnues par notre programme nous déposent chaque année leurs demandes de subventions (en mars) pour organiser des mobilités au sein de leur institution. Les mobilités Incoming sont également soutenues par nos fonds.
Pour les mobilités pour les étudiants à des fins d’études et pour les mobilités des professeurs à des fins d’enseignement, des accords interinstitutionnels sont obligatoires. Cela n’est pas le cas pour les stages et les mobilités du staff d’une institution.
Si vous partez dans le cadre d'un programme d'échange, nous vous suggérons de solliciter ;
- le Conseil départemental OU,
- le Conseil régional, OU
- la Mairie
de la résidence principale de vos parents.
Ces aides ne couvrent pas systématiquement toute la durée du voyage mais peuvent s'avérer utiles.
Attention : certaines régions et/ou départements ne proposent pas ce type de bourse de mobilité et/ou le montant diffère d'un département/d'une région à l'autre. Pour en savoir plus, contactez directement votre Conseil Départemental ou Conseil Régional.
L'avantage de ces aides : il est tout à fait possible de cumuler plusieurs bourses lorsque vous partez à l'étranger. N'hésitez pas à vous renseigner !
De plus, voici des informations utiles pour votre séjour.
https://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-suisse/etudier-en-suisse-comment-etudier-en-suisse
- stages ; https://www.etudionsaletranger.fr/stage-en-suisse/faire-un-stage-en-suisse
- calcul du budget ; https://generationvoyage.fr/calcul-budget-voyage/
Adresse :
Movetia – Echanges et mobilité
Dornacherstrasse 28A
4500 Soleure | Suisse
- https://www.movetia.ch/
- https://www.movetia.ch/fr/programmes/programme-suisse-pour-erasmus/enseignement-tertiaire/mobilite/