https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-aidant-3135


Être étudiant et accompagner un proche qui a besoin d’une aide humaine peut rendre complexe la réussite des études. 


Être un étudiant aidant, c’est quoi ?

Vous venez en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de votre entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante afin de lui apporter du soutien et accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel.  

Le proche aidé peut être : une personne de votre famille (père, mère, grand-père ou grand-mère, frère ou sœur, conjoint, enfant etc…) votre concubin, votre partenaire de PACS ou une personne avec laquelle vous entretenez des liens étroits et stables.


Les justificatifs peuvent être :

- une attestation venant d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste mentionnant le besoin d’aide humaine du proche aidé et précisant que vous lui apportez votre aide ;  

- une notification de la CDAPH de la personne aidée en situation de handicap mentionnant son besoin d’aide humaine ;  

- un document officiel justifiant des liens familiaux (livret de famille, acte de mariage, PACS...) ou une déclaration sur l’honneur émanant du proche aidé qui atteste que vous entretenez des liens étroits et stables avec lui..


Impacts sur le CROUS :

Depuis la rentrée 2023-2024, vous bénéficiez de 4 points de charge supplémentaires si vous êtes aidant d’un parent en situation de handicap.  « Constitue un handicap, au sens de la loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » (Article L 114 du Code de l’action sociale).


Certaines maladies chroniques sont invalidantes. Elles peuvent conduire à la possibilité d’obtenir une ouverture de droit par la C.D.A.P.H. et par conséquent à l’obtention des 4 points de charge.


Ces points peuvent vous permettre selon les situations :

Pour les étudiants non boursiers : d’être éligible à la bourse sur critères sociaux si vous dépassiez les plafonds de ressources auparavant ;

Pour les étudiants boursiers : de voir le montant de votre bourse revalorisé (changement d’échelon).


[CROUS] Du site du CROUS à la Bourse sociale ESSEC - toutes les étapes