[ In French only since the following applies to French nationals or foreigners who are French fiscal residents ]
Si vous êtes boursier du CROUS inscrit à la Grande Ecole, au Global BBA, au Master in Finance ou au Master in Data Sciences&Business Analytics, Bachelor ACT (seuls programmes éligibles aux bourses d'Etat), vous pouvez prétendre à un abattement sur vos droits de scolarité de l'année en cours (notez : hors 2.000€ de droits d'inscription et hors cotisations) en fonction de l'échelon de votre bourse du CROUS.
Cet abattement provient de la générosité d'Alumni (diplômés) et d'amis de la Fondation ESSEC qui souhaitent donner aux jeunes générations d'étudiants ESSEC le soutien dont eux-mêmes ont pu bénéficier lorsqu'ils étaient à votre place.
* La 1ère année d'entrée, le montant de l'abattement est majoré grâce à une participation des donateurs d'ESSEC Alumni à la contribution .
Pour bénéficier de l'éventuel abattement vous devez impérativement préparer une version électronique de votre avis du CROUS
1. conditionnel d'abord,
2. définitif ensuite
pour la téléverser sur votre intranet du Registraire - MyRegistrar - Rubrique Mes démarches, accessible dès que vous avez validé votre inscription/réinscription en ligne à l'ESSEC.
L'avis d'attribution de bourse doit obligatoirement
- porter le nom de l'une des Ecoles du Groupe ESSEC,
- concerner l'année scolaire en cours
- émaner du CROUS de Versailles auquel sont rattachées les Ecoles du Groupe ESSEC,.
Le bureau du registraire passera en revue ces dossiers, vérifiera l'exactitude des données et procèdera aux opérations de back office adéquates.
A noter : l'abattement éventuel est enregistré comme "définitif" uniquement à réception de l'avis d'attribution définitif adressé par le CROUS à l'étudiant. En d'autres termes, si vous avez seulement téléversé la version d'un avis conditionnel, tant que vous n'aurez pas fourni l'avis d'attribution définitif pour l'année concernée, cet abattement de la part de l'ESSEC restera également conditionnel.
Faute de l'avis définitif avant le 15 octobre dernier délai, vous resterez redevable du montant intégral de vos frais de scolarité de l'année.
Ces opérations de back office seront intégrées dans les systèmes informatiques en sorte que le montant restant à payer soit recalculé et affiché sur le relevé de compte ESSEC.
Cette déclaration doit être renouvelée pour chaque année scolaire étant donné que votre situation sociale peut varier d'une année à l'autre suivant les revenus du foyer fiscal.
En cas de renseignement faux ou falsifié, le Groupe ESSEC se réserve le droit d'annuler l'abattement en question et d'appliquer d'éventuelles sanctions.
Ci-dessous, montants des abattements pour les étudiants entrés dans les années antérieures: 2022, 2021, 2020
Lien : [CROUS] Du site du CROUS à la Bourse sociale ESSEC - toutes les étapes