Les bourses de la part de la France

Que vous partiez dans le cadre d'un programme d'échange universitaire ou non, 

que vous comptiez travailler au Japon pour financer vos études ou non, 

vous avez la possibilité d'obtenir des bourses pour étudier ou effectuer des recherches ou même réaliser un stage au Japon.

Il existe un grand nombre de programme de bourses d'études et de recherches pour le Japon. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous : Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon


Si vous partez dans le cadre d'un programme d'échange, nous vous suggérons de solliciter ;

- le Conseil départemental OU,

- le Conseil régional, OU

- la Mairie

de la résidence principale de vos parents.

Ces aides ne couvrent pas systématiquement toute la durée du voyage ni toutes les destinations mais peuvent s'avérer utiles.

 

Attention : certaines régions et/ou départements ne proposent pas ce type de bourse de mobilité et/ou le montant diffère d'un département/d'une région à l'autre.

Pour en savoir plus, contactez directement votre Conseil Départemental ou Conseil Régional.

 

L'avantage de cette aide : il est tout à fait possible de cumuler plusieurs bourses lorsque vous partez à l'étranger. N'hésitez pas à vous renseigner !



Les bourses de la part du Japon

Etudiants notamment de nationalité française, monégasque, ou andorrane


Le Ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MONBUKAGAKUSHO, MEXT) offre des bourses d’études et de recherche au niveau master et doctorat à des étudiants français* ayant au moins achevé une licence ou un master au moment de partir au Japon. L’objectif est de promouvoir la formation de la jeunesse, les échanges intellectuels, et une meilleure compréhension culturelle entre la France et le Japon. Ces bourses sont accordées à des étudiants dans l’ensemble des disciplines : scientifiques, sciences humaines et sociales, y compris artistiques.

Page sur les bourses d'études et de recherche pour voir les qualifications requises et le calendrier de la procédure de sélection.


 

A noter que si vous partez dans le cadre d'un accord inter-universitaire, vous pouvez peut-être bénéficier d'une bourse offerte par la Japan Student Services Organisation (JASSO). Le montant de cette bourse est de 80 000 yens par mois pour une durée comprise entre 6 et 12 mois :    https://www.jasso.go.jp/en/study_j/exchange/tanken/boshu.html  ET https://www.jasso.go.jp/en/study_j/scholarships/scholarship/index.html



   Appel à la vigilance : escroquerie relative à la bourse du Gouvernement japonais.                             

Recommandations et rappels : 

N'attendez pas pour effectuer les démarches, vous n'avez que très peu de temps entre la publication de l'offre sur internet ET la clôture.

            

En tant qu'étudiant étranger avec un visa étudiant (visa pre-college student ou visa college student), votre statut ne vous autorise pas à travailler légalement au Japon


Pour plus d'informations sur les possibilités de travail avec un visa étudiant au Japon et sur la procédure d'obtention d'un permis de travail, vous pouvez consulter le lien ci-dessous : http://www.etudier-a-l-etranger.fr/bourses-etudes-recherches-japon/index.html